Dans cet article, je vais expliquer pourquoi les soins à la kératine pour homme sont l’une des meilleures solutions à long terme pour les hommes avec des cheveux bouclés et crépus.

L’intérêt du soin à la kératine pour homme

Premièrement, les cheveux crépus sont très difficiles à lisser, c’est pourquoi un traitement à la kératine est mon «AK-47» pour y faire face. Un traitement à la kératine offre un contrôle ultime sur les cheveux indisciplinés et peut vous éviter des routines capillaires longues tous les jours.

Pourquoi les cheveux deviennent-ils crépus ?

Comprendre les cheveux crépus est la première étape pour trouver la meilleure solution.

En bref, les cheveux crépus sont causés par la quantité d’espace ouvert entre vos cuticules capillaires. Si vous vous demandez ce que sont les cuticules, ce sont des écailles microscopiques ressemblant à des poissons qui reposent sur la surface extérieure de la tige du cheveu et se comportent de la même manière que les pores de votre peau.

Le terme approprié pour l’espace entre vos cuticules est appelé «porosité» et selon les conditions de l’air et la porosité naturelle de vos cheveux, vos cuticules peuvent s’ouvrir plus ou se fermer plus étroitement.

Certains hommes ont naturellement une porosité plus faible et souffrent de frisottis minimes ou inexistants, tandis que d’autres, en particulier avec les cheveux bouclés, peuvent avoir plus de problèmes.

Comprendre votre type de cheveux et où vous vous trouvez sur le tableau de porosité est essentiel lors du choix d’une solution pour vos cheveux. Dans la section suivante, je vais expliquer comment un traitement à la kératine peut aider les hommes qui ont les cheveux bouclés et s’identifier à l’extrémité supérieure de l’échelle de porosité.

Comment un traitement à la kératine combat-il les frisottis ?

Un traitement à la kératine, fabriqué à partir de la même protéine que vos cheveux, est une procédure en salon conçue pour fermer vos cuticules et réduire la porosité pendant une période prolongée.

Tout comme les élastiques à cheveux, ces traitements capillaires ne sont pas bien commercialisés auprès des hommes, généralement étiquetés comme «produit de beauté». En fait, les hommes comme les femmes peuvent bénéficier de ce type de traitement.

Hommes aux cheveux longs et hommes aux cheveux courts

Les traitements à la kératine sont-ils permanents ?

Non, les traitements à la kératine ne sont pas permanents et ne lissent pas vos cheveux. C’est une idée fausse de penser que les traitements à la kératine fonctionnent de la même façon qu’un produit de lissage chimique, car ils donnent aux cheveux un aspect beaucoup plus détendu.

La principale différence entre ces deux traitements est :

  • Le lissage chimique rompt psychiquement les liens structurels de vos cheveux. Cela désactive définitivement votre motif de boucles et laisse vos cheveux vulnérables à la rupture. Ce traitement est également irréversible, vous devez donc réfléchir soigneusement avant de décider de faire quelque chose comme ça, ou alors vous orienter vers un lissage brésilien naturel de type Marc Grays.
  • Un traitement à la kératine recouvre légèrement les liens structurels de vos cheveux, leur donnant un aspect lisse et détendu. Au lieu de perdre complètement votre boucle, elle devient plus lâche et sans frisottis, ce qui la rend beaucoup plus facile à gérer tous les jours. Ce traitement peut généralement durer de deux à quatre mois, selon la façon dont vous en prenez soin.

Quand j’ai fait mon premier traitement à la kératine, on m’a donné 3 options différentes. J’ai pu suivre le traitement pendant 30 minutes, 45 minutes ou 1 heure.

À chaque fois, la longueur me donnait un résultat différent en termes de détente. Plus le traitement était long, plus mes cheveux étaient détendus et sans frisottis.

J’ai fini par choisir l’option 45 minutes, car je voulais toujours une apparence bouclée mais je voulais vraiment un résultat sans frisottis.

Combien coûtent les traitements à la kératine pour homme ?

Les traitements à la kératine peuvent coûter entre 200 € et 350 € en France, selon la quantité de cheveux que vous avez. Certains peuvent considérer cela comme assez cher, mais cela dépend de la façon dont vous appréciez le temps. Si vous passez beaucoup de temps à essayer d’apprivoiser vos boucles et à réduire les frisottis au quotidien, vous pouvez trouver un traitement à la kératine plus bénéfique à long terme.

Où Achter un soin à la kératine pour homme ?

La plupart des salons professionnels proposent des traitements à la kératine. Demandez à votre professionnel de la coiffure de vous aiguiller, ou achetez directement sur Internet.