Le lissage des cheveux n’est pas seulement l’apanage des femmes. De plus en plus, les hommes se soucient de se lisser les cheveux. Lissage brésilien, lissage japonais, lissage coréen, les options de lissage permanent ne manquent pas. Sans plus attendre, plongeons au cœur du lissage permanent pour homme. N’oubliez pas de consulter notre guide pour avoir les cheveux lisses !

Pourquoi le lissage permanent pour homme ?

De nombreuses raisons peuvent amener les hommes à se lisser les cheveux pour toujours ou pour une période prolongée. Les cheveux à tendance mi-figue mi-raisin qui ondulent mollement ne conviennent pas à certaines personnes. Si cette nature capillaire ne vous va pas, vous pouvez simplement opter pour un lissage permanent.

De toute évidence, votre but est d’avoir des cheveux lisses. Si vos cheveux sont bouclés et que vous souhaitez changer de style sur une longue période, il s’agit là d’un excellent compromis. En optant pour un tel lissage, vous allez pouvoir bénéficier d’un gain de temps sur votre routine capillaire ; une bonne occasion de dire adieu à l’utilisation intempestive du fer à lisser.

C’est aussi l’alternative parfaite pour les personnes souffrant de cheveux abîmés, cheveux cassants, cheveux secs, cheveux raides, etc.

Lissage brésilien, lissage japonais ou lissage coréen ?

Dans la plupart des salons professionnels, on retrouve 3 types de lissage permanent : le lissage coréen, le lissage japonais et le lissage brésilien. Si le lissage brésilien est très populaire, c’est qu’il lisse non seulement les cheveux, mais aussi les hydrate en profondeur. Dans le cadre de ce type de lissage, le produit phare est la kératine. Ce composant offre un soin naturel aux cheveux. En revanche, les lissages coréens et japonais sont chimiques et font intervenir l’acide thioglycolique. Ce produit chimique est connu pour briser l’aspect naturel des cheveux.

Lissage permanent pour homme : comment réussir ?

Bien qu’il existe plusieurs types de lissage permanent pour homme, la technique reste le même, à quelques centimes près. Dépendamment de la longueur, la structure du chevelu et du type de lissage, il vous faudra compter entre 3 et 5 heures pour y arriver.

La première étape d’un lissage permanent pour homme consiste en l’application d’un shampoing purifiant et clarifiant. Ceci permettra de démêler les cheveux et de les débarrasser des impuretés afin de les préparer au produit lissant.

Après le lavage, on sèche les cheveux à la serviette, puis on applique, de manière homogène un produit lissant. Un pinceau vous sera utile pour appliquer le produit, mèche par mèche. Par la suite, vous devez les laisser reposer afin que le produit puisse agir librement.

Le temps de pose peut aller de 5 à 30 minutes en fonction du type et la longueur des cheveux, mais aussi du procédé pour lequel vous avez opté. Une fois posé, vous devez vous rincer les cheveux pour extraire les résidus qui s’y sont incrustés. Séchez-les ensuite au sèche-cheveux. Equipez-vous ensuite d’un fer à lisser pour le lissage, mèche par mèche, de vos cheveux. En général, on mise sur un fer à lisser aux plaques en céramique ionisante.

Pour un résultat optimal, l’idéal est de passer cinq à six fois sur chaque mèche. A cette étape, vous pouvez vous sentir heureux d’avoir réalisé un lissage brésilien. Il faudra cependant remplir 2 étapes de plus pour un lissage japonais et coréen : application de la crème hydratante pour atténuer l’agressivité des produits chimiques et passage à un dernier shampoing suivi d’un séchage intégral.

Conclusion

Vous savez désormais ce qu’il faut faire réaliser un lissage permanent pour homme. Plutôt que de vous rendre dans un salon professionnel où vous pourrez dépenser entre 200 et 800 euros pour ce type de lissage, vous pouvez le faire vous-même à la maison. Même si cette opération exige un diagnostic préalable de vos cheveux, vous pouvez vous procurer un kit de lissage permanent pour homme dans un magasin en ligne pour y parvenir.