Cheveux abîmés, cheveux crépus, cheveux frisés, cheveux bouclés… la qualité de vos cheveux ne vous convient pas du tout et vous pensez que le lissage est une meilleure solution ? Pourquoi pas ? Il en existe plusieurs variantes et vous trouverez certainement chaussure à votre pied. Si les femmes en raffolent les hommes aussi. Lissage brésilien, lissage coréen, lissage japonais, américain, défrisage, luxter … le lissage homme bénéficie de plusieurs déclinaisons. Faisons le point !

Lissage homme : en quoi cela consiste ?

Le lissage, c’est tout simplement l’action de se lisser les cheveux. Pour remplir cet office, on peut recourir à de nombreuses solutions. Il est par exemple possible de réaliser un lissage homme maison à l’aide d’un fer à lisser ou opter pour un lissage permanent au sein d’un salon professionnel. Le lissage homme à domicile n’est pas semblable au brushing, qui nécessite l’utilisation d’un sèche-cheveux et d’une brosse. Un Kit de lissage homme permanent disponible dans le commerce peut aussi vous aider à vous lisser les cheveux vous-même et à garder un lissage de cheveux sur une durée prolongée.

Quelle méthode choisir pour un lissage homme ?

Pour trouver la technique parfaite, vous devez vous interroger sur l’effet désiré à la fin de l’opération. Le lissage homme brésilien sera le parfait compromis si vous avez besoin de discipliner vos cheveux davantage. En procédant ainsi, vous allez pouvoir offrir un aspect soyeux et brillant à vos cheveux, qu’importe la structure du chevelu ou sa nature. Très populaire, le lissage brésilien permet de détendre la fibre capillaire avec la kératine pour un rendu plus naturel.

Le lissage japonais en revanche, exige des soins spécifiques. Le traitement peut aller jusqu’à 6 mois ; l’idée étant de rendre les cheveux droits comme des baguettes. Les personnes sujettes aux cheveux abîmés peuvent opter pour un lissage homme luxter qui les conservera lisses sur une longue période.

Par ailleurs, on note le lissage américain qui diffère du lissage japonais qui offre un aspect raide aux cheveux. Il convient très bien aux cheveux ondulés ou bouclés, leur conférant une certaine beauté et brillance. Par contre, si vous avez des cheveux crépus ou afro, le défrisage reste une agréable solution. Cela permet de casser l’aspect naturel des cheveux pour les tenir bien droits.

Comment réussir son lissage homme ?

Comme nous le disions en amont, on peut lisser ses cheveux avec un fer à lisser tout simplement ou opter pour un lissage permanent.

Le fer à lisser pour se lisser les cheveux

La première étape du lissage homme avec un fer à lisser consiste en l’application d’un shampoing sur les cheveux. Une fois assurée que vos cheveux sont propres, séchez-les avec une serviette, puis avec un sèche-cheveux. C’est après cette étape que vous pouvez appliquer votre fer à lisser. Pour les hommes aux cheveux courts, on conseille les fers à lisser dont la largeur des plaques est en dessous ou égale à 3 cm. Une température oscillant entre 120 et 180° sera l’idéal pour une telle opération.

Pour ne pas commettre d’impairs, pensez à faire un test sur une mèche avant de vous lancer dans le lissage intégral de votre chevelure. L’application d’une crème protectrice est une étape essentielle avant de passer au lissage à proprement parler. Cela vous sera d’une grande utilité si vous souhaitez protéger vos cheveux de la chaleur. Après cela, placez les cheveux entre les deux plaques, puis lissez-les de la racine à la pointe. On n’oublie surtout pas de les nourrir et de les faire briller en appliquant une crème de finition.

Qu’en est-il du lissage permanent ?

En ce qui concerne le lissage permanent, il en existe 3 différents procédés : lissage brésilien, lissage japonais et lissage coréen. Malgré ses différentes déclinaisons, la technique de lissage reste pareille à quelques détails près. Avant toute chose, on s’assure que les cheveux sont lavés et soigneusement séchés. En fonction du type du cheveu, mais aussi du procédé de lissage choisi, vous devez choisir une crème lissante adaptée. La kératine est le produit de lissage adapté au soin brésilien.

Le lissage japonais, américain ou coréen fera intervenir les composants chimiques comme l’acide thioglycolique. Une fois le produit choisi, vous devez l’appliquer sur vos cheveux, mèche par mèche à l’aide d’un pinceau. 8 à 12 minutes suffisent pour laisser le laisser agir. Lavez vos cheveux cette fois avec un shampoing neutralisant qui viendra extraire les restes du défrisage. Séchez-les ensuite avec un sèche-cheveux, puis passez au lissage.