Aujourd’hui, de nombreux hommes se servent de fers à lisser pour se coiffer plus rapidement. Ainsi, pour éviter d’endommager vos cheveux en utilisant des fers à lisser, il est important de choisir ce qui convient le mieux à votre type de cheveux. Souhaitez-vous en savoir plus sur comment choisir le meilleur lisseur pour vos cheveux ?  Poursuivez la lecture de cet article pour obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin.

Tenir compte de la structure et de taille des plaques

Ces facteurs doivent être considérés principalement en fonction de la longueur et du volume de vos cheveux ainsi que vos habitudes d’utilisation.

En général, les lisseurs à plaques de 5 centimètres de large conviennent aux cheveux longs et épais, tandis que les plaques plus petites, d’environ 3 centimètres de large, sont parfaites pour les cheveux courts ou pour lisser les touffes et la frange. Les cheveux plus fins nécessitent également un fer plat plus petit, qui peut offrir une meilleure prise.

Un autre facteur à prendre en compte lors du choix de la taille du fer à lisser est vos propres habitudes et besoins. Par exemple, si vous voyagez beaucoup, un modèle compact, léger et facile à manipuler est recommandé.

S’informer sur le matériaux de revêtement

Le matériau utilisé pour revêtir les plaques d’un lisseur, ainsi que la technologie utilisée pour le faire fonctionner, est un autre élément à évaluer afin de faire un choix judicieux, car l’état de vos cheveux après plusieurs utilisations en dépend et il détermine également l’efficacité de l’appareil. Les plaques ne sont rien d’autres que les deux parties qui, en se fermant l’une contre l’autre, glissent sur les mèches et permettent d’obtenir la coiffure désirée.

Les matériaux les plus utilisés pour le revêtement des plaques sont les suivants :

  • La céramique : C’est le matériau le plus fréquemment utilisé, qui garantit une excellente répartition de la chaleur, glisse facilement sur les cheveux et ne les dessèche pas.
  • Le titane : L’utilisation du titane est parfois associée à la céramique, c’est un matériau très résistant et il est excellent notamment pour sa légèreté et ses qualités hypoallergéniques.
  • La tourmaline : Elle est également souvent utilisée en combinaison avec la céramique, elle rend le lisseur plus agréable et a une excellente action ionisante, parfaite contre les frisottis et l’électricité statique.

Faire un choix en fonction de la température du lisseur

La possibilité de régler la température doit être considérée comme une exigence d’importance fondamentale dans l’achat d’un fer à lisser, car elle permet à la fois de réaliser la coiffure souhaitée et de protéger les cheveux.

Un lisseur à température réglable est également idéal lorsqu’il est utilisé par plusieurs personnes, car chacun pourra modifier le niveau de chaleur en fonction de ses besoins et de son type de cheveux.

Les modèles plus sophistiqués offrent une plage de température assez large, de 120 à 230 degrés, pour une polyvalence maximale. Il existe également des modèles équipés de capteurs spéciaux qui détectent l’épaisseur des cheveux afin de régler la température idéale.

À titre indicatif, la température ne doit pas dépasser 170 degrés pour les cheveux fins et cassants, 190 degrés pour les cheveux normaux et 200 degrés et plus pour les cheveux épais, ondulés ou bouclés. Cependant, les lisseurs semi-professionnels sont souvent réglés sur une température par défaut adaptée à tous les types de cheveux.