Se lisser les cheveux dans le but de paraître belle et séduisante est a priori, l’apanage des femmes. Cependant, de nos jours, on observe une extension de cette pratique vers la gent masculine. Eh oui ! Pour les mêmes raisons, les hommes aussi investissent un bout de leur temps dans le lissage de leur chevelure, que ce soit un avec un lissage brésilien pour homme ou non. Néanmoins, entre cette envie de changer de look et la réussite de son lissage, un fossé peut apparaitre. Voici un guide pour avoir des cheveux lisses quand on est un homme.

Cheveux lisses pour homme astuce N°1: se lisser les cheveux au fer

Cette astuce se décline en plusieurs points que sont :

  • le lavage
  • le séchage
  • l’application d’un sérum de protection
  • le peignage et le brossage des cheveux.

Le lavage des cheveux

Le lavage de votre chevelure est un préliminaire essentiel pour son lissage quand on est un homme. Il vise à mettre les cheveux dans des conditions idéales pour l’opération. Cette étape requiert l’utilisation d’un shampoing adapté. Mais, vous pouvez également faire usage d’un produit revitalisant dont l’effet ne serait que bénéfique pour vos cheveux.

Le séchage des cheveux

Après avoir nettoyée votre chevelure, vous devez sécher proprement votre coiffe. Pour ce faire, faites recours à un séchoir ou séchez vos cheveux à l’air. Assurez-vous par ailleurs qu’ils sont bien secs avant de poursuivre le travail, car avoir des cheveux lisses en étant un homme peut être difficile sans cette étape.

L’application de sérum de protection thermique

Le fer à lisser est un appareil électrique qui injectera sans doute, une dose plus ou moins élevée de chaleur dans vos cheveux. Afin d’éviter que ces derniers ne s’abîment, il convient de prendre des précautions. Ainsi, nous vous recommandons d’appliquer un sérum de protection thermique sur toute la longueur de vos mèches avant de passer à l’action.

Peignage et lissage

Vous pouvez à présent mettre sous tension le fer à lisser. Pour son utilisation, les plaques doivent être placées de manière à serrer une mèche de cheveux que vous aurez soulevée à l’aide d’un peigne. Le fer doit ensuite être remonté progressivement de la base au sommet de la mèche. Reprenez cet exercice autant de fois qu’il sera nécessaire pour rendre suffisamment droite la section de cheveux.

De toute évidence, vous devez étendre l’opération à l’intégralité de votre crinière. À noter que la température idéale du fer est de 120°C. Quant au délai d’application du fer sur les cheveux, il ne doit pas dépasser les 2 secondes.

Brossage des cheveux

Pour boucler la boucle avec cette méthode, il ne vous reste plus qu’à procéder au brossage de votre crinière tout en appliquant un gel. Les cheveux doivent être peignés vers l’arrière pour un rendu éclatant.

Cheveux lisses pour homme astuce N°2: lisser les cheveux avec les séchoirs et le peigne

En dehors du fer à lisser, vous pouvez obtenir les cheveux parfaitement lisses uniquement au moyen d’un séchoir et d’un peigne. Ici, les différentes étapes incluent :

  • le conditionnement
  • l’hydratation
  • le peignage
  • le séchage des cheveux
  • l’application d’un sérum.

Le conditionnement des cheveux

Comme dans le cas de la méthode précédente, il s’agit du préalable incontournable. Pour réussir le lissage de votre chevelure, vous devez nécessairement le préparer à travers un lavage soigné. Les cheveux sont bien séchés ensuite.

L’hydratation des cheveux

L’acte N° 2 de cette deuxième méthode réside dans l’hydratation de votre crinière. C’est un exercice assez simple à faire pour lequel vous avez le choix entre l’huile d’argan et l’huile de noix de coco. Il vous suffit de passer une petite quantité du produit à l’intérieur de vos mains, de frotter et de l’appliquer à vos cheveux du bas vers le haut.

Le peignage des cheveux

Vous avez sans doute, l’habitude de peigner vos cheveux de temps à autre avant de sortir. Il est question ici, d’un peignage méthodique. En clair, vous devez essayer de peigner les cheveux par mèche sur toute leur longueur. L’objectif, est de les redresser autant que possible.

Le séchage

Dans l’idéal, le peignage doit être accompagné du séchage des cheveux. Comment procéder dans ce cas ? Pendant que vous peignez les mèches, brandissez le séchoir préalablement réglé à bonne température et passez-le sur les mèches déjà peignées. Il convient de préciser que la distance raisonnable à laquelle l’appareil doit être placé des cheveux est de 2,5 cm. Cette opération doit être poursuivie jusqu’à la prise en compte de toutes mèches de votre crinière.

L’utilisation de sérum lisant

Lorsque vous achèverez le peignage combiné au séchage des cheveux, ils doivent être lisses. Toutefois, en vue de leur donner plus d’éclat, vous pouvez appliquer un sérum lisant. L’application est identique à celle de l’huile d’argan ou de noix de coco.

Astuce N° 3 : Lisser les cheveux avec un produit chimique

Le lissage des cheveux peut également s’effectuer avec un produit chimique adapté. Le processus de mise en oeuvre de cette ultime astuce, comprend :

  • des mesures préliminaires
  • la préparation du produit
  • son application
  • le lavage des cheveux au moyen d’un shampoing.

Les mesures préliminaires

Premièrement, il faut laisser les cheveux au repos pendant les 48 ou 72 heures précédant l’opération. Ce repos concerne précisément le lavage de votre crinière. Il est du coup, possible de la peigner tout en évitant de toucher le cuir chevelure.

Deuxièmement, il est vivement recommandé de consulter avec toute votre attention, la notice de votre produit avant de passer à l’action. Le but, est d’en faire un bon usage et de préserver vos cheveux contre d’éventuels dommages. Adressez-vous à votre coiffeur si le traitement vous paraît complexe.

La préparation du produit

Les mesures préliminaires étant minutieusement respectées, vous pouvez rentrer dans le vif du sujet. Cela commence par la préparation du produit. Il s’agira de verser les différents composants du produit dans un contenant et de mélanger le tout jusqu’à la production d’une pâte. Pour cet exercice, prenez la peine de porter des gants.

L’application du produit

Après avoir apprêté votre produit, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer à vos cheveux. Cette application doit se faire par section de cheveux. Utilisez alors un peigne spécifique pour sélectionner les mèches et passer le produit à l’aide d’une brosse destinée à ce type de travail. L’application doit être complètement faite sur chaque mèche, de la pointe à la racine des cheveux. Ne vous arrêtez pas avant d’avoir traité toutes les sections de cheveux.

Une fois que vous avez fini d’appliquer idéalement le produit chimique à votre coiffe, observez une pause d’une durée minimum de 10 minutes. Cela permettra au produit d’agir plus efficacement sur vos cheveux. Toutefois, n’hésitez pas à écourter ce délai d’attente en cas de sensation de brûlure en nettoyant votre chevelure. Un shampoing est recommandé, à cet effet.

Le lavage des cheveux avec un shampoing neutralisant

Le traitement au produit chimique doit être clôturé par le lavage soigneux des cheveux. À ce stade, servez-vous d’un shampoing neutralisant. Après avoir nettoyé votre chevelure, vous n’avez plus qu’à vous coiffer. Notez que les cheveux doivent être rincés avec de l’eau froide. Si tout cela est bien fait, chers messieurs, vous êtes partis pour au moins six semaines de frime.

Autres méthodes de lissage de cheveux pour homme

Si les astuces proposées ci-dessus ne vous emballent pas trop, vous avez la possibilité d’adopter une méthode exotique. Nous vous en dévoilons ici deux à savoir : la technique japonaise et la technique brésilienne.

La technique japonaise

Bien qu’il soit extrêmement onéreux, grâce à son efficacité et sa durabilité, le lissage japonais est une technique qui gagne de plus en plus en popularité. Il est par surcroît, adapté aussi bien aux cheveux longs qu’aux cheveux courts. Contrairement à celles exposées ci-dessus, pour bénéficier pleinement de cette option, il vaut mieux se rendre dans un salon de coiffure. En effet, fort de son expérience, le professionnel saura vous assurer un rendu satisfaisant.

Le lissage japonais comporte également plusieurs étapes. Primo, les cheveux sont neutralisés avec un produit chimique spécifique. Secundo, le coiffeur procédera à la division des cheveux en mèches avant de les faire passer une à une au fer. Tertio, après le lissage au fer, il faudra rincer correctement la chevelure avant de la sécher avec un séchoir. Pour finir, il ne restera plus qu’à passer un dernier coup de fer et le tour est joué.

Le lissage japonais a pour effet de rendre votre coiffe parfaitement lisse, mais aussi étincelante. Et la cerise sur le gâteau, au moins 6 bons mois doivent s’écouler d’abord avant que vous ne repassiez chez votre coiffeur.

La technique brésilienne

Le lissage brésilien est une technique basée sur un produit contenant de la kératine. Les bienfaits de ce composant sur les cheveux ne sont plus à démontrer. La technique brésilienne de lissage se déroule comme la précédente chez un professionnel.

Ce dernier commencera le traitement par l’application du produit à base de kératine. S’ensuivra le séchage des cheveux sans qu’ils ne soient nettoyés au préalable. Après cela, il faudra pour finir, lisser les sections de cheveux au fer et les dresser. Le lissage brésilien n’est pas aussi populaire que celui japonais. Il vous permettra toutefois de profiter d’une coiffe séduisante pendant un bout de temps.